Actualités

Taxe apprentissage et contribution formation au 1er janvier 2022

Taxe apprentissage et contribution formation : ce qui change en 2022

Initialement prévu pour 2021, le transfert du recouvrement aux URSSAF (ou MSA) de la contribution à la formation, du 1% CPF-CDD et de la taxe d’apprentissage a été décalé à 2022. Sur 2022, le transfert concerne les contributions légales à la formation professionnelle, la taxe d’apprentissage et sa contribution supplémentaire qui sont dorénavant déclarées et payées aux URSSAF et aux MSA.
Dans cet article nous vous rappelons les règles d’assujettissement, de calcul et les modalités déclaratives de ces contributions.

En savoir plus »
Tout ce qui change en paie au 1er janvier 2022

Ce qui change en paie au 1er janvier 2022

Nous vous proposons un récapitulatif des changements intervenus au 1er janvier 2022 et qui vont impacter les paies et les déclarations du mois de janvier 2022.
Comme vous allez le découvrir, l’année 2022 est riche en changements. Au menu de cette nouvelle année : transfert aux URSSAF du recouvrement des contributions formation et de la taxe d’apprentissage ; suppression de l’exonération du 1% CPF-CDD sur certains CDD jusque là exonérés ; durcissement des conditions d’application de la déduction forfaitaire spécifique pour frais professionnels ….

En savoir plus »
Actualité COVID 19

Actualité COVID 19

Synthèse des règles et mesures en vigueur dans le cadre de l’épidémie COVID-19 : Evolution du protocole sanitaire, nouvelles règles d’isolement et de quarantaine, schéma vaccinal complet …

En savoir plus »